Émile Vivier (zoologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Vivier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
LilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Gervais, Emile, René VivierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Gervais Émile Vivier, né le à Vicq et mort le à Lille[1], est un zoologiste français. Professeur à l'université de Lille et militant écologiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière en tant qu’assistant en zoologie à la Faculté des sciences de Clermont-Ferrand. Il soutient une thèse intitulée « Contribution à l'étude de la conjugaison chez Paramecium caudatum » en 1958 sous la direction du Professeur Hovasse (d) (1895-1989).

À partir de 1960 il est maitre de conférences à l'université de Lille, affecté au Collège Scientifique Universitaire d'Amiens. Sous l'influence de son collègue Maurice Durchon, il étudie des parasites unicellulaires d'Annélides Polychètes. En 1969, il est professeur titulaire à la faculté des sciences de l'université de Lille et dirige une des premières équipes associées au CNRS « Cytophysiologie et écologie des Protistes libres et parasites »[2].

C'est un pionnier de la biologie cellulaire des protistes, premier utilisateur de la microscopie électronique dès 1963 et il encadre de nombreux travaux de recherche.

Engagement écologique[modifier | modifier le code]

En 1970, il est membre fondateur de Nord Nature Environnement dont il est le président de 1974 à 1991[3]. Il est particulièrement actif dans la lutte contre l'enduro du Touquet dans les dunes[4] et sur la pollution des eaux par l'usine Metaleurop[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Roger Marcel et André Dhainaut, « Le Laboratoire de Zoologie de la Faculté des Sciences de Lille (" Institut de Zoologie ") de 1854 à 1970 » (consulté le )
  3. « Émile Vivier, la passion de la nature », (consulté le )
  4. « L’Enduropale est-il écologiquement correct ? », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne)
  5. Émile Vivier, « La Pollution des eaux par l'usine Metaeurop (page 10 et 11) », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]